Le train de mes pensées
Le train de mes pensées m’emmène très souvent voyager. À l’école, à la maison, j’y suis tellement bien installé.e…mais impossible alors de me concentrer ! Heureusement, je connais le secret pour lui demander de s’arrêter…
Votre enfant est-il particulièrement rêveur ? A-t-il du mal à rester attentif ? Ces difficultés le gênent-t-il pendant les apprentissages ?
Le train de mes pensées est un conte métaphorique suivi d’exercices de sophrologie et d’astuces pour favoriser les moments de concentration et aider les grands rêveurs à ranger leurs pensées dans un coin lorsque la réalité les appelle !
La sophrologie et la concentration
Lorsqu’on pratique la sophrologie, la thématique de la concentration revient souvent. En période de stress, la concentration – comme le sommeil – peut être touchée. Difficile de se concentrer lorsqu’on a d’autres choses en tête ! C’est vrai pour les adultes comme pour les enfants ! Les pratiques de pleine conscience sont alors très utiles. D’une part, pour relâcher les tensions, retrouver le calme et se recentrer, d’autre part pour apprendre à mobiliser sa concentration.
Cependant, ces difficultés ne sont pas toujours liées au stress. Un trouble de l’attention peut être décelé par un professionnel de santé (pédopsychiatre, neuropsychologue, psychologue) et ce trouble peut lui-même généré du stress pour l’enfant (et l’adulte ^^).
La sophrologie, est alors utile pour limiter les effets délétères identifiés : frustration, impatience, baisse de la confiance en soi, etc…
Extrait de la préface du livre “Le train de mes pensées”
“Dans la lune ? Ailleurs ? Avec cette impression qu’il ne vous écoute pas ? Peut-être même avez-vous fait vérifier son audition ? Peut-être avez-vous remarqué qu’il vous entend très bien sur certains sujets (tiens du chocolat ?) et filtre les autres (se mettre en pyjama ?) ?
Bref, pendant que l’un vit parfois dans ses rêves sans s’en rendre compte, les autres essaient tant bien que mal de les en sortir ! Comment faire alors qu’il est si bien et absorbé par une vie intérieure très riche pour laisser un peu de place à la réalité ?
D’abord, avant de s’inquiéter pour son avenir tout entier, observez : lorsque votre enfant choisit un livre, un jeu, maintient-il son attention plus facilement que lorsque l’activité lui est imposée ? A-t-il du mal à trouver de l’intérêt à certaines matières à l’école par exemple ? Lui est-il très difficile de s’asseoir et de se focaliser sur une activité qui de surcroît l’intéresse ?
